Préparer sa retraite

Le contexte économique et social actuel laisse place à une prise de conscience collective sur la protection financière des chefs d’entreprise car les choses peuvent changer radicalement du jour au lendemain…

En effet, avec la crise du Covid, le contexte a profondément évolué avec des activités qui se sont retrouvées du jour au lendemain à l’arrêt.

Cette situation inédite a conduit les chefs d’entreprise vers de nouvelles priorités, à une écoute beaucoup plus attentive, ce qui leur permet aujourd’hui de mieux anticiper une perte de revenu significative à la retraite et d’envisager ainsi de nouvelles stratégies, notamment avec la réforme à venir et la dérive des comptes.

L’analyse au cœur de la stratégie

Concernant les chefs d’entreprises et professions libérales, il est avant tout essentiel de réaliser un bilan de leur protection sociale. Cette étape primordiale va permettre de comprendre, d’analyser leur situation réelle, et d’anticiper une baisse de revenus significative une fois à la retraite (reconstitution de carrière, âge de départ au taux plein, estimation de la rente et réversion).
Si la retraite est aussi un acte de prévoyance, il convient de maîtriser les différents régimes de retraite obligatoire (retraite de base, retraite complémentaire, cumul emploi retraite, retraite progressive, retraite anticipée,…) afin d’apporter au chef d’entreprise le conseil le plus pertinent.
Mais il est reste avant tout essentiel de vérifier si le statut du dirigeant est le plus adapté et pertinent compte tenu de la situation de l’entreprise (SAS, SASU, SA Majoritaire, SARL, EURL, indépendants, professions libérales, statut TNS…)

Des solutions sur mesure

Quelque soit la fiscalité et le type de produit pressenti pour le chef d’entreprise et les salariés, le cabinet Realys Conseil est à même de proposer les meilleures solutions puisque qu’il travaille avec + de 60 partenaires assurantiels, et le cas échéant, comptera sur l’appui du Groupe Sofraco pour créer avec nos partenaires des produits innovants pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients.
Tout l’enjeu revient à adapter la stratégie d’épargne au profil, au statut et à la fiscalité du chef d’entreprise pour lequel il est primordial de vérifier et d’optimiser ses choix effectués jusqu’à présent.

 C’est le moment de s’interroger !

Questions

Il est donc primordial de bâtir une stratégie cohérente et de demander un audit retraite à un expert en protection sociale afin de construire efficacement les différentes étapes d’une retraite réussie.

Prévoir sa retraite est un effort d’épargne régulier qui doit commencer au plus tôt, quel que soit sa forme, de nombreux dispositifs pouvant s’y prêter.

Quel sera le montant de ma rente au taux plein ?

Combien coûte la préparation complète de sa retraite ?

Quels sont les dispositifs fiscaux éligibles aux différents statuts du chef d’entreprise ?

À quel âge peut-on partir à la retraite au taux plein ?

Les conditions sont-elles différentes en fonction de la forme juridique ?

Ma pension de retraite sera-t-elle suffisante pour maintenir mon niveau de vie ?

Vous avez des questions ?

Contactez-nous, nous vous proposerons un audit retraite sur-mesure.